Visite du Préfet DUREAULT
En 1908, le Préfet DUREAULT visite notre Commune.
C'est avec retard et avec la nuit que les voitures arrivent à St Girons. Apprenant que les écoliers sont encore présents, le Préfet demande à aller saluer sur le champ les enseignants. Il veut annoncer aux élèves qu'il leur accorde un jour de congé pour les consoler de l'heure tardive. M.ROUX et Mlle LANDRY présentent leurs respects aux autorités et font approcher les jeunes Camille LAPEYRERE,Hélène TANET et Henriette DUFAURE, gerbes en mains.
A la Mairie illuminée, le Maire M. BERTAUD( père de Celeste BERTAUD qui devint l'avoué bien connu à Blaye après la guerre de 14) remercie le Préfet et le député de l'honneur qu'ils font à la commune en s'y arrétant. Le Maire parle de cette localité nourrie des nombreuses sources permettant l'explosion des forêts puis de la vigne.
En passant par St Girons, comment ignorer que sous l'ancien régime, un couvent de Carmes Dechaussés seconda la population. Vendu sous la Révolution à la famille DELBOS comme bien national, les descendants sont encore propriétaires des cent hectares enclos par de hauts murs de pierre du temps de jadis. Actuellement la population d'esprit Répuplicain est laborieuse, économe et ne sollicite rien d'autre...que la possibilité de vendre correctement les produits de la terre, le vin avant tout. Les conseillers d'arrondissements avec l'appui du député, seront toujours à l'écoute de cette sympathique commune.
Cette journée diluvienne et pourtant bien remplie se termine. Les voitures s'élancent. Dans la confortable automobile, M.DUREAULT qui est fort cultivé, curieux de la petite histoire locale pour tous les renseignements humains qu'elle livre se penche vers le député: "Cher ami, comme je vous saurais gré de me compter la grande aventure de vos Carmes Blayais, ce soir, durant le dîner..." . Le Député Pierre DUPUY sourit en acquiesçant